.

.

 Présentation

Depuis l’enfance, je n’ai jamais perdu de vue ce qui m’anime et ce qui m’interroge. Moyen d’expression, d’évasion, l’art a toujours été pour moi un échappatoire, une bulle d’intimité, de réflexion et d’expérimentation.

Je vois dans ces représentations artistiques qu’elles soient palpables, permanentes ou éphémères, une multitude de nouveaux mondes qui prennent vie sous la main de son créateur. J’ai alors voulu apprendre à lire, non pas les mots mais les images qui peuplent notre histoire depuis la nuit des temps.

J’ai étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne, l’architecture en école de design et je me suis approchée à la fois au concept de la matière, de l’immatérialité et au concept du temps. J’ai voulu jouer un rôle dans la préservation de notre patrimoine artistique et historique à travers les siècles.  Depuis, je suis restauratrice d’oeuvres d’art. Grâce à cela, j’ai la chance de côtoyer et d’avoir un moment d’intimité avec des oeuvres chargées d’histoire, et de pouvoir les pérenniser. Je fais tout mon possible pour que l’empreinte matérielle et symbolique continue de raconter et de délivrer son message.

Au fil des années, mon imaginaire s’est nourri de ces expériences. J’ai pu trouver un moyen d’expression qui me permet aujourd’hui de communiquer mes pensées sur un support papier.  J’aborde souvent le thème animalier dans mes créations. Ce thème m’est apparu assez vite.

Tout a débuté lors d’une visite à la grande galerie de paléontologie et d’anatomie comparée du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Fascinée par ces êtres avec lesquels nous cohabitons, parfois que nous domestiquons, je me souviens m’être sentie ridiculement petite et humble face à ces squelettes immenses ou minuscules assemblés avec une finesse absolue. Je me suis alors dit « qu’importe la corpulence ou la place dans la chaine alimentaire, chacun mérite une attention particulière », et que l’on s’attarde sur tous les détails de leur anatomie qui en font des êtres adaptables, autonomes avec un potentiel graphique énorme.

Dans un premier temps, je m’accorde à rechercher un équilibre entre les différentes lignes et les volumes. Je cherche à confronter l’impact humain à l’organisation naturelle des choses.Dans la ligne de tous les sujets d’actualité autour de la condition animale et de l’impact écologique, j’ai décidé d’axer mon travail sur la notion de temps, cela de façon implicite ou explicite.  Par l’observation d’un portrait où foisonne les détails, le temps est suspendu. Le portrait fixe le sujet à un instant T. Il invite à s’arrêter, regarder, chercher mais surtout à prendre le temps de contempler ce qui est sous nos yeux. Mes autres créations sont plus narratives. Je tends à choisir des objets du quotidien, chargés de sens dans l’imaginaire collectif, appartenant parfois au passé. Je choisis alors la figure animale que je souhaite mettre en scène afin de créer une harmonie et une allégorie.

Je travaille le noir et blanc, le sépia, la feuille dorée sur des fonds blancs. Dans une scène narrative, le noir et blanc me permet de symboliser le passé, l’irréversibilité des choses, la mémoire qui s’estompe. Il agit comme une fatalité où nous ne pouvons aller contre. Le sépia permet la légèreté, de dissocier l’humain qui est personnifié par l’objet à l’animal. Il incarne le vivant, une certaine douceur et un rythme. Les fonds blancs me permettent de ne pas surcharger l’image.

J’accorde une importance à conserver des vides dans ma composition, pour donner une direction au regard de l’observateur et lui donner du souffle. Je souhaite que le regard ne se focalise que sur les sujets, que le message soit direct, simple, immédiat, presque acéré. Cette technique graphique aux traits anguleux voir piquants reflètent peut-être mon scepticisme implicite, ma remise en cause des faux-semblants.  Mon travail évolue… j’évolue. Le monde quant à lui s’accélère, s’agence d’une façon toute nouvelle, où de nouveaux acteurs remettent en cause ce que nous sommes, qui nous sommes et notre manière de vivre.

De la fascination des détails dans le monde animal que je dessine par le portrait, avec une certaine naïveté et candeur, je développe aussi des images narratives. Je ne veux pas seulement montrer, mais je veux aussi raconter, faire vivre ce qui est fragile et ce qu’il est urgent de préserver. L’or vient sublimer, éclairer mais aussi rendre inestimable ce que nous avons aujourd’hui. Je souhaite poursuivre mon travail en développant des oeuvres allégoriques où l’humain et l’animal s’accordent pour créer un symbole fort, délivrer un message concret, philosophique ou poétique.

Logo blanc Marine Cassat

.

.

Luxembourg Art Price

Participation au concours du Luxembourg Art Price 2023.

Obtention du certificat de mérite artistique délivré par la Pinacothèque.

.

.

Parcours Professionnel

Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2018 :

Master II :

Conservation et restauration des oeuvres d’art (option livres et arts graphiques)

Mémoire « Les maquettes d’architecture en papier du musée des Plans et Reliefs des Invalides à Paris »

Double Licence :

Histoire de l’art et Préservation et restauration des biens culturels (option livres et arts graphiques)

.

.

Prochainement en exposition pour l'évènement Art Capital 2025 au Grand Palais à Paris du mardi 18 au samedi 22 février 2025.

X